Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Hausse des taux de crédit

article hausse taux credit 2

Notre partenaire Vousfinancer nous remonte régulièrement l'évolution des conditions de financement pour pouvoir conseiller au mieux nos clients. Cette démarche est d'autant plus nécessaire actuellement au vu de l'évolution rapide des taux.

 

Les taux sur un prêt sur 15 ans sont encore inférieur à 4% mais plus pour longtemps. Pour des prêts sur 20 ans, les taux sont rarement inférieurs à 4% et les taux continuent à augmenter pour les prêts sur 25 ans.

 

Dans un contexte de remontée rapide des taux d’usure, les banques augmentent leurs taux de crédits, mois après mois.

En septembre les banques qui ont envoyé de nouveaux barèmes affichent des augmentations de 0,10 à 0,40 point. "Traditionnellement en septembre, mois riche en transactions, les banques baissent leurs taux de crédit pour capter de nouveaux clients et boucler leurs objectifs de production de crédits de l’année. Cette année, on constate que la situation est tout autre et que les banques ne sont plus dans cette stratégie" explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.


"Avec la remontée très rapide des taux d’usure et la poursuite de la politique de la Banque centrale européenne de hausse des taux directeurs pour juguler l’inflation, nous maintenons notre scénario de taux à 4,5 % d’ici la fin de l’année et 5 % début 2024 compte tenu de la réapparition, très marginale à ce jour, de taux à 5 % dans un barème…» explique Julie Bachet, DG de Vousfinancer.

Un scénario en ligne avec Bruno Lemaire, qui a annoncé qu'il n'y aurait pas de baisse des taux d'intérêt "dans les mois à venir" compte tenu d'un niveau d'inflation en repli mais qui reste élevé.

 

 

Nous vous rappelons qu'il ne reste plus que quelques semaines pour profiter du prêt à taux zéro (PTZ) pour la construction de maison individuelle. En effet, certaines banques cessent de prendre les dossiers avec PTZ dès la mi-octobre, d’autres jusqu’à début novembre maximum.


Avec des taux à plus de 4 % et des prix qui comment tout juste à baisser dans les villes moyennes, le PTZ est plus que jamais un coup de pouce indispensable pour les primo-accédants.

Ces dernières années, sous l’effet de la baisse des taux, la pertinence du dispositif avait été remise en cause. Avec des taux à 4 %, voire plus sur 25 ans, le PTZ est une vraie aide à l’accession, avec un impact non négligeable sur le coût total du crédit et sur l’endettement grâce au différé de remboursement qu’il accorde. Sans le PTZ, certains dossiers de prêt ne seraient pas accordés actuellement.

Attention : à partir de 2024, la construction de maisons individuelles n’est plus éligible au PTZ.

Retour aux Actualités

4.8 / 5
442 avis clients Natilia