Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

en cas d usage interieur des eaux de pluie les infrastructures doivent faire l objet d une declaration prealable d installation aupres de la mairie de sa commune l

Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, récupérer l’eau de pluie présente de réels avantages. De plus en plus de foyers investissent dans un système de récupération d’eau de pluie pour faire des économies d’énergie et d’argent.

 

Quels avantages écologiques ?

L’eau est une denrée rare et pourtant on en consomme en moyenne 150 litres par jour et par personne (dont 20% pour les sanitaires).

Récupérer l’eau de pluie permet de réduire l’utilisation d’eau potable par ménage et de limiter le volume d’eaux sales à assainir, tout en réduisant le ruissellement, responsable de nombreuses inondations.

 

Quels usages ?

Si l’eau de pluie n’est pas concernée par les limites de qualité fixées pour les eaux destinées à la consommation humaine, sa récupération et son utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments n’en sont pas moins strictement encadrées.

Ainsi, son emploi pour les usages domestiques est régi par l’arrêté du 21 août 2008 et le sera ensuite par le Code de la santé publique. Un décret paru le 29 août 2023 définit, quant à lui, les conditions pour l’utilisation, sans autorisation, des eaux de pluie pour les usages non domestiques.

L’eau de pluie doit être exclusivement réservée aux usages extérieurs (arrosage, lavage des véhicules, etc.) et, en intérieur, à l’alimentation des toilettes et points d’eau pour le lavage des sols.

 

Quelles économies ?

Seulement 7% de l’eau consommée dans le foyer est dédiée à l’alimentation contre 93 % au nettoyage et à l’hygiène. En moyenne, 40 % de la consommation d’eau potable peut être remplacée par l’eau de pluie.

Pour exemple, c'est une consommation annuelle pour 200m² de pelouse qui peut aller jusqu'à 700 m³/an. Ainsi, sur une base de 3€ le m3, cela représente 2100€ par an, juste pour le gazon.

 

Retour aux Actualités