La maison ossature bois qui met toute la famille d’accord ! Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Aménager un cellier

6 jpg 3

Lors de la conception des plans de votre future maison, vous vous poserez la question de l’utilité du cellier, de son emplacement, de son encombrement, des équipements qui y seront rangés. Petit tour d’horizon de l’aménagement d’un cellier.

Un cellier pour quoi faire ?

L’intérêt d’un cellier est d’améliorer la fonctionnalité de la maison. Cette pièce permet d’accueillir les éléments que vous ne voulez pas voir figurer dans la cuisine : les provisions, les ustensiles encombrants, la vaisselle que vous n'utilisez pas quotidiennement, un second réfrigérateur ou un congélateur, les produits ménagers …

Quelle place pour le cellier ?

Pièce ne nécessitant pas de chauffage particulier ou une grande luminosité, le cellier est souvent positionné au nord de la maison. L'emplacement idéal est entre le garage et la cuisine, afin de déposer les provisions rapidement et permettre un accès facile quand on cuisine.

Dimensions d’un cellier

En général entre 4 et 8m², la forme et les dimensions du cellier découlent de l'aménagement désiré : étagères ou placards fermés sur un seul mur s'il est étroit, sur les deux murs face à face ou en L s'il est assez large. Le dégagement dans un cellier est primordial   pour pouvoir circuler à l'aise entre les rangements, pour ouvrir facilement les portes de placards, posez les courses ....

Autres fonctions ?

Le cellier peut également être utilisé comme buanderie, soit un espace réservé aux lessives et au ménage, elle comporte des arrivées et évacuations d’eau pour les machines mais aussi pour l’ajout d’un éventuel évier. Véritable extension de la salle de bains, la buanderie est en général composée d’un lave-linge et d’un sèche-linge, un emplacement pour un étendoir, un espace pour la table à repasser. Cette pièce peut aussi accueillir le ballon d’eau chaude ou la pompe à chaleur. Elle permet de désencombrer la salle de bains et d’isoler de la vue et des bruits que peuvent produire les appareils électroménagers.

Retour aux Actualités

4.7 / 5
396 avis clients Natilia