Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Comment bien choisir son escalier

escalier 7 jpg

L’escalier est une pièce maîtresse de la décoration intérieure. Il est en général visible depuis votre entrée ou dans le séjour ou dans le salon. Il doit donc être en harmonie avec le style de votre déco.

Quelle forme d’escalier ?

Le choix de la forme de l’escalier dépend de son emplacement, l’encombrement disponible et la distribution à l’étage.

 

L’escalier droit

Il s’agit de la forme la plus classique, composée d’une seule volée de marches. Avec ou sans contremarche (la partie verticale entre chaque marche), ce modèle est économique et simple à installer. Il s’adapte bien aux trémies longues et étroites. Ce type d’escalier convient toutefois mieux aux pièces spacieuses ;

L’escalier tournant

Il se divise en deux volées de marches reliées par un virage à 90 degrés (quart tournant) ou deux angles à 90 degrés et trois volées de marches (deux quart tournant). L'escalier tourant est idéal en cas de grand passage entre deux pièces fréquentées, il s’intègre dans une zone spacieuse et convient aux trémies courtes ou carré. Enfin, il est possible d’intégrer des rangements sur-mesure en dessous.

L’escalier hélicoïdal

Plus connu sous le nom d’escalier en colimaçon, il est conçu pour s’intégrer dans de petites trémies. Rond ou carré, il est idéal pour les petits espaces car il est peu encombrant. Mais il n’offre pas une grande liberté de mouvement et reste à éviter en tant qu’escalier principal dans une maison.

 

Quel matériau ?

Coté matière, le bois pour son escalier est la matière qui a le plus de succès. bois les plus utilisés sont des bois durs tels que le chêne, l’hêtre ou encore le sapin. Notre pricincpal fournisseur poseur d’escalier MD Creation vous propose du FRAKE.

Pour un style plus moderne, les escaliers en métal (acier, aluminium, Inox) donnent un style industriel très en vogue actuellement. Le métal donne un côté plus épuré et l’absence de contre marche laisse plus facilement pénétrer la lumière. Associez-y avec d’autres matériaux pour casser l’aspect un peu froid, comme avec des marches en bois.

Quant au béton ou à la pierre, ils proposent une incroyable diversité de finitions,  nécessitant une mise en œuvre particulièrement lourde.  

 

Contremarches, rampes et garde corps

Se poser la question de contremarches est surtout esthétique. Si vous privilégiez la luminosité et l'aspect contemporain, choisissez un modèle sans contremarches. Cependant, une contremarche est sécurisante quand on a des enfants en bas âge car elle empêche le pied de glisser.  

Le matériau du garde corps et de la rampe dépend de la configuration de votre escalier et de votre mode de vie (entretien, enfants à la maison…), il définit surtout le style déco que vous souhaitez donner à votre escalier. Les intérieurs cosys, bohèmes et familiaux peuvent jeter leur dévolu sur des garde-corps en bois pour le gage d’authenticité. Les maisons de campagne elles, peuvent oser le fer forgé pour une ambiance vintage et bucolique. Pour finir, l’inox et l’aluminium sont des alliés de taille pour les maisons plutôt modernes ou industrielles. 

Une rampe n'est pas d'obligatoire mais est conseillée en présence d'enfants ou de personnes âgées. Si la pente de l’escalier est raide, mieux vaut installer une rampe.

 

 

L'aménagement sous l'escalier : L’escalier droit ou quart-tournant peut accueillir des solutions de rangement en aménageant l’espace libre sous l’escalier. Plusieurs types d’aménagements sont possibles : création de placard sur mesure, d’étagères, wc ou d’un espace bureau.

Retour aux Actualités

4.8 / 5
442 avis clients Natilia