Les pompes à chaleur (PAC) sont des dispositifs de chauffage et de climatisation de plus en plus populaires en raison de leur efficacité énergétique et de leur faible impact environnemental. Leur fonctionnement repose sur des principes thermodynamiques permettant de transférer la chaleur d'un milieu à un autre.
Le principe d’une pompe à chaleur consiste à capter et à transférer de l’énergie thermique entre deux milieux par le biais d’un fluide caloporteur dit « frigorigène ».
Les différents types de pompes à chaleur sont classés en fonction de la source de chaleur initiale et de l’émetteur final :
- la pompe à chaleur air/eau. Ces systèmes transfèrent la chaleur de l'air extérieur vers un système hydraulique qui chauffe l'eau, utilisée ensuite pour chauffer le bâtiment et l'eau chaude sanitaire.
- la pompe à chaleur eau/eau : Elles utilisent l'eau souterraine comme source de chaleur et peuvent être très efficaces, mais nécessitent un accès à une source d'eau.
- La pompe à chaleur géothermique : Ces systèmes tirent leur chaleur du sol, où la température est relativement constante tout au long de l'année.
- la pompe à chaleur air/air : Elles prélèvent la chaleur de l'air extérieur et la transfèrent à l'intérieur du bâtiment. Ce sont les climatisations murales ou gainables.
Pour comprendre le fonctionnement pompe à chaleur, il faut se pencher sur les différents éléments qui la composent. Tout d'abord, une pompe à chaleur air/eau contient une unité intérieure, qui est à placer dans le logement de préférence dans un espace chauffé pour limiter la consommation et une unité extérieure.
Dans ces deux unités se répartissent un ventilateur avec un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur. Un fluide frigorigène va transiter par ces différents éléments et changer d'état (liquide ou gaz), de pression et de température.
Les calories de l'air extérieur sont aspirées via le ventilateur de l'unité extérieure. Ces calories sont transmises au fluide frigorigène qui circule dans la pompe à chaleur, qui est transformé en gaz dans l'évaporateur. Le fluide est ensuite comprimé dans le compresseur, ce qui augmente sa pression et donc sa température. Il transmet ensuite sa chaleur aux circuits de chauffage et d'eau chaude sanitaire de votre logement dans le condenseur et redevient liquide. Il passe enfin par le détendeur, qui diminue sa pression et sa température. Le fluide peut ainsi recommencer un nouveau cycle.