Cuisiner de manière efficace
La cuisine est l'endroit dans lequel se trouve le plus d'appareils électriques. Limiter la déperdition de chaleur et le temps de cuisson permettent de diminuer la facture :
- Utilisez le micro-onde pour réchauffer vos plats mais il est fortement déconseillé de l’utiliser pour décongeler les aliments surgelés.
- Utilisez des casseroles de la taille de vos plaques ou de vos feux pour éviter toute déperdition de chaleur.
- Couvrez vos casseroles et vos poêles pour éviter la perte d'énergie inutile et optimiser la cuisson. Mettre un couvercle sur une casserole permet de consommer 4 fois moins d'énergie.
- Privilégiez la cocotte-minute.
- Pensez à éteindre votre four ou vos plaques avant la fin de la cuisson et profitez de la chaleur le temps qu'il ou elles refroidissent.
- Préférez une bouilloire pour chauffer l'eau plutôt qu'une casserole ou le micro-onde.
Quand vous achetez votre cuisine, optez pour des plaques à induction plutôt que des plaques vitrocéramiques ou électriques traditionnelles. Vous réaliserez une économie de 30 à 50% d'énergie.
Si vous pouvez, placez votre congélateur dans une pièce non-chauffée et remplissez-le d'aliments déjà froids. Pensez également à le dégivrer régulièrement, l’accumulation de givre peut induire une surconsommation de 30%.