Adaptez vos programmes de lavage
Entretenir le linge consomme énormément d'électricité. Il est conseiller d’utiliser le plus souvent possible le lavage à basse température, sans prélavage, le mieux étant à froid. Les lavages à froid sont deux fois moins gourmands que les lavages à 40 degrés. Les économies réalisables peuvent être d’environ 15 euros par an.
Le sèche-linge est un très gros consommateur dans ce domaine. Essorer son linge via le tambour de son lave-linge est 100 fois moins gourmand en électricité que le séchage dans le sèche-linge. Sinon, vous pouvez opter pour un sèche-linge qui s'arrête automatiquement quand le linge est sec.
Si vous êtes un cyclits accompli ou avez besoin de muscler vos jambes, il existe des projets d'intégrer le lave-linge à un vélo d'appartement :).
Pour la vaisselle, il est préférable de la nettoyer à une température basse, environ 40 degrés, ou même les programmes à 50 degrés. La consommation annuelle de lave-vaisselle est de 30 euros par an, et les programmes éco permettent de réduire la consommation jusqu’à 45% par rapport au programme intensif.