Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Étapes de construction d'une maison à ossature bois NATILIA

maison 01 modif

Les étapes de construction d’une maison Natilia sont optimisées pour vous garantir un logement respectant toutes les règles de sécurité, de confort et d’isolation en vigueur et pour vous faire profiter de votre bien le plus rapidement possible.

Avantage de taille : la construction d’une maison ossature bois vous fera gagner au minimum 3 mois par rapport à une maison traditionnelle.

Afin de mieux appréhender nos différences avec les constructions traditionnelles, nous vous décrivons notre processus de construction de votre maison à ossature bois.

 

Le gros œuvre

La première étape consiste à réaliser l’implantation de votre projet sur le terrain. Le terrassement est ensuite effectué suivant les préconisations de l’étude de sol avant de couler les fondations en béton armé. Le vide-sanitaire est monté et la dalle coulée. Les tolérances de cette dernière sont plus contraignantes que le traditionnel pour assurer la pose des murs.

dalle

Coulage de la dalle

 

Natilia est propriétaire de son usine de production POBI qui réalise les murs avec une double isolation, ainsi que la menuiserie (PVC ou ALU) et les charpentes de ses maisons. La fabrication des produits en interne (100% français) permet une totale maîtrise des coûts et des délais. Le processus de semi-industrialisation des parois offre ainsi un gain de temps considérable au moment du montage.

Les murs sont posés directement à l’aide d’une grue sur la dalle. Dans le cas d’une maison à étage, un plancher en bois lamellé collé est installé entre les deux niveaux. La double isolation des murs, intérieure et extérieure, vous garantit une habitation hermétique, tout en préservant votre confort.

pose mob

Pose des murs Natilia

 

Nos équipes posent ensuite la charpente, produite également sur mesure par l’usine POBI. La pose de la couverture en tuile, bac acier ou epdm (toit plat) met ainsi la maison « hors d’eau et hors d’air », c’est-à-dire qu’elle est totalement protégée des intempéries.

charpente

Pose de la charpente

 

Le second œuvre : intérieur et finitions

Les plaques de plâtre sont ensuite posées sur les murs et les plafonds. Elles permettent d’améliorer l’isolation thermique et acoustique des cloisons et servent de support à la finition.

Une première étape plomberie et électricité intervient alors, afin de tirer les gaines au sol et dans les murs.

plomberie_électricité

1ère étape plomberie & électricité

 

Les bandes à joints entre les plaques de plâtres sont posées pour pouvoir ensuite peindre les parois. Une couche de mousse polyuréthane est projetée au sol pour en garantir l’isolation.

mousse_PU

Projection de la mousse polyuréthane protectrice

 

La chape de ciment est coulée au rez-de-chaussée et à l’étage pour accueillir le revêtement au sol (carrelage ou parquet). Le raccordement des différentes installations est alors effectué lors de la seconde étape plomberie et électricité.

Un test de perméabilité est alors effectué afin de s’assurer que le logement respecte la Réglementation thermique 2012.

Une fois le second œuvre terminé, les finitions de la façade peuvent commencer, avec la pose d’un bardage et/ou de l’enduit de façade.

 

Les travaux de raccordement au réseau (égout, électricité, téléphone) viennent conclure la construction de la maison. Si le client en a fait la demande, une voie d’accès est tracée jusqu’à sa maison.

 

La vidéo suivante reprend toutes ces étapes de constructions.

Votre maison est terminée, il ne vous reste plus qu’à en profiter.
Natilia vous accompagne dans votre projet de construction en vous proposant des modèles adaptés à vos envies et vos besoins.

 

 

Retour aux Actualités

4.37 / 5
231 avis clients Natilia