Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

L’évolution de la réglementation RT 2012 est en marche.

velo

 

 

 

 

La norme RT 2020 définit les nouveaux standards de la construction. Elle prévoit pour l'année 2020 la maison positive, une construction qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Les grandes lignes régissant la prochaine réglementation ou RT 2020 sont à présent connues et votre constructeur planche déjà dessus.


Comprendre en 4 points élémentaires.

La nouvelle réglementation ou RT 2020 est la réglementation thermique (RT) qui devra être appliquée pour toutes les constructions neuves individuelles à partir de fin 2020 et dès 2018 aux bâtiments publics.

La RT 2020, expose la mise en œuvre du concept de BEPOS, pour bâtiments à énergie positive.
Simplement l’énergie consommée doit-être inférieur à l’énergie générée.

Point 1 : L’isolation

Pour produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme, les nouvelles habitations devront avoir des équipements permettant de profiter d'énergie gratuites et d'autre part réduire le plus possible ses besoins en énergie. D’où imposition d’une meilleure isolation du bâti et par une gestion intelligente de l'énergie. La domotique a donc un rôle important à jouer.

Point 2 : La maison passive

Les maisons neuves devront dépasser ses propres besoins énergétiques grâce à la production d'énergies renouvelables. Le trop d'énergie pourra être renvoyé au réseau électrique public.
Le surcoût est de 5% à 10% par rapport à une maison classique, mais l’amortissement sera effectif rapidement.

Point 3 : maison positive

La RT 2020 pose les jalons de ce qu’est un bâtiment à énergie positive. Ces constructions consomment moins d'énergie qu'elles n'en produisent, grâce à des solutions techniques permettant l'accumulation et la restitution de chaleur et la production d'électricité. La nécessité de supprimer les ponts thermiques au moyen d'une isolation par l’extérieur, par exemple.

Point 4 : quelles différences entre la RT 2012 et la RT 2020

Parmi les principales différences entre la RT 2012 et la RT 2020, on notera les limites de dépenses énergétiques. Alors que la RT 2012 correspondait à un plafond de 50 kWh/m²/an, à savoir la valeur moyenne du label BBC (bâtiment basse consommation), la RT 2020, impose, elle, que la production d'énergie soit supérieure à la consommation. La dépense doit donc être inférieure à 0 kWh/m²/an.

Retour aux Actualités

4.6 / 5
250 avis clients Natilia