Nos futurs clients peuvent se rassurer, le PTZ (prêt à taux zéro) est prolongé jusqu'à fin 2023 et reste dans sa forme actuelle pour les deux années à venir, sauf adoption d’une proposition de loi visant à établir une quotité maximale identique sur tout le territoire.
Pour rappel le PTZ permet l'octroi d'un prêt sans intérêt pour financer la primo-accession à la propriété. En remboursant uniquement le capital, vous réaliserez d'importantes économies par rapport à un prêt bancaire classique. Le PTZ peut financer entre 20 et 40% de votre acquisition et sera donc à compléter par un autre prêt. Son montant varie selon le prix du bien acheté, vos revenus, la ville et la composition de votre famille.
Il est accordé sous conditions de ressources aux personnes n'étant pas propriétaires de leur domicile depuis au moins deux ans. Les plafonds de ressources sont définis selon les zones et la composition du foyer demandeur.
Le revenu fiscal de référence est celui de l'année N-2. Pour 2021, ce sont vos revenus de l'année 2019 qui seront pris en compte pour déterminer si vous êtes éligible ou non au PTZ ; pour une demande de PTZ en 2022, seront concernés les revenus de l’année 2020.
Être éligible au PTZ ne vous garantit pas l’attribution de l’aide. Vous restez soumis aux critères de solvabilité de la banque émettrice du financement et devez respecter les règles d’octroi qui limitent le taux d’endettement à 35% de vos revenus nets, tous crédits confondus.