Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Quel est le sapin le plus écologique ?

4642326

Vous vous êtes sûrement posé la question : Quel est le type sapin le plus écologique ? A chaque noël, les ménages français achètent environ 6 millions de sapins. Dans ce total, 5 millions sont naturels et 4 millions poussent en France. Le million restant provient essentiellement de Belgique et surtout du Danemark. 

L'impact écologique dépend de plusieurs facteurs, et il n'y a pas de réponse unique.

  1. Sapin coupé localement

  2. La culture du sapin se fait sur le long terme, puisqu’il faut 10 ans pour faire pousser un épicéa et 15 pour un Nordmann (2 principaux type de sapin utilisés en France). Cette culture occupe environ 5000 hectares en France. Cela représente 1/6000e de la surface agricole utile, ce qui est négligeable. D’autant plus qu’une part importante de ces cultures est dans des zones peu propices à la culture céréalière ou maraichère. En soi, l’impact écologique et agricole du sapin de Noël est négligeable. Cette culture ne menace pas la résilience alimentaire de la France. De plus elle permet de capter un peu de CO2.

  3. Choisir un sapin coupé localement permet de réduire l'empreinte carbone associée au transport. Mais il faudra s'assurez que le sapin provient d'une forêt éco-gérée.

  4. Et non, il n'est pas autorisé d'aller couper son sapin dans la forêt voisine. Si vous souhaitez absolument couper votre arbre de Noël vous-même, sachez que certains producteurs permettent de choisir et abattre son sapin dans leur exploitation.
    • Sapin en pot

    • L'option Sapin en pot vous permet de le replanter après les Vacances de Noël. Cela permet de prolonger la vie du sapin et de réduire la nécessité d'en acheter un nouveau chaque année, à condition que vous ayez de la place dans votre jardin et que les conditions météorologique de votre région permet au sapin de s'épanouir.

    Sapin artificiel

  5. Le sapin synthétique reste marginal avec 1 million d’unités vendues en France. Ce sapin de Noel a un impact écologique beaucoup plus lourd, de l’ordre de 50 kg de CO2 par unité. 
  6. Si vous optez pour un sapin artificiel, choisissez un modèle de haute qualité et prévoyez de le réutiliser pendant de nombreuses années. Les sapins artificiels ont une empreinte carbone initiale plus élevée en raison de leur fabrication, mais cette empreinte diminue avec chaque utilisation.
  7. Alternatives créatives :

  8. Explorez des alternatives créatives et écologiques, comme fabriquer votre propre sapin à partir de matériaux recyclés ou utiliser des éléments naturels tels que des branches, des branches de pin ou des cônes pour créer une décoration de Noël.

  9. Voici quelques exemples :

  

Quel que soit le choix que vous faites, il est important de considérer l'ensemble du cycle de vie du sapin, y compris la production, le transport, l'utilisation et l'élimination. Veillez à recycler ou à éliminer de manière responsable votre sapin après les vacances, qu'il soit naturel ou artificiel.

Retour aux Actualités

4.7 / 5
442 avis clients Natilia