La norme RE2020 succède à la RT2012 et définit les nouvelles normes de construction. Isolation, maison passive et bâtiment à énergie positive sont les influences de cette nouvelle réglementation thermique. Objectif : améliorer les performances énergétiques des constructions neuves et diminuer l’impact carbone des bâtiments.
La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est la nouvelle norme qui succède à la RT2012. Elle sera applicable à toutes les constructions neuves à partir de janvier 2022. La RE2020 fixe trois grands objectifs : Le premier objectif est double puisqu’il vise à construire des bâtiments qui consomment moins d’énergie, et à les orienter vers des énergies moins carbonées. Le deuxième enjeu est de diversifier les modes constructifs et la mixité des matériaux pour aller vers des constructions bas-carbone. Enfin le 3e objectif est de construire des bâtiments plus agréables en cas de forte chaleur.
La RE2020 prône la sobriété énergétique des bâtiments. Pour ce faire elle renforce l’exigence portant sur le besoin bioclimatique (Bbio). Le Bbio indique le besoin en énergie d’un bâtiment pour rester à une température confortable en fonction de la qualité de son isolation et de sa conception. Le besoin climatique des logements sera ainsi baissé de 30 % par rapport à la RT2012. La RE2020 prend également en compte le Bbio froid (besoin en froid) ce qui n'était pas le cas pour la RT2012.
Pour s’assurer que les énergies utilisées dans les bâtiments de demain soient moins carbonées, la RE2020 va fixer un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de remplacer les énergies fossiles (gaz, fioul, ...) par des énergies non fossiles. En maison individuelle le recours aux énergies non fossiles est courant avec notamment des solutions telles que la pompe à chaleur ou le chauffage biomasse. Ces solutions sont aujourd’hui maîtrisées et efficaces et permettent d’émettre moins de gaz à effet de serre.
Les bâtiments construits selon la RT2012 sont inconfortables en période de fortes chaleurs. Pour améliorer le confort en été, la RE2020 intègre le besoin de froid dans le calcul du besoin énergétique du bâtiment (Bbio). Un indicateur de confort d’été sera également calculé lors de la conception du bâtiment, il s’exprimera en degré-heure (DH). La RE2020 fixera un seuil haut maximal à ne pas dépasser. Pour lutter contre la chaleur, la RE2020 encourage à songer à la climatisation passive dès la conception, en prenant en compte la forme du bâtiment, son orientation, l’installation de protection solaire et de brasseurs d’air.
Les objectifs annoncés par la RE2020 sont synonymes de bouleversements dans le monde de la construction. La conception des maisons Natilia, avec leur ossature bois, a déjà intégré ces contraintes depuis des années et répond déjà aux normes.